Les chiffres en Chine


<image chiffres>

Il est courant de dire que les chinois sont supersticieux. Un aspect particulier est leur passion pour l’analyse des nombres. Ainsi un chinois évitera toujours de prendre un numéro de téléphone comportant un 4, vous allez savoir pourquoi en consultant notre rapide analyse de la symbolique des nombres en Chine…

Le 4 est le nombre redouté de tous les chinois. Habiter au 什么乱七八糟的路4弄4号444室 (4, n’importe quelle rue – bat. 4 apt. 4) serait le pire des cauchemards. Mais pourquoi donc ? Pour les rapprochements entre les sonorités. Ainsi le 4 se prononce « si »(四) et d’autre par « si »(死) signifie simplement… mort! Cependant, peu de chinois auront peur d’un vendredi 13, cette superstition étant reliée à notre Histoire!

On notera qu’il arrive même parfois que le 4 soit rayé des numéros de rue, on passe alors du 2 au 6 directement, du côté des nombres pairs de la rue !

Il y a ensuite le chiffre auquel il faut s’attacher, le 8 (八). Le huit, pour les chinois, représente en lui meme la symbolique de l’argent. Le plus de 8, le plus de chance en argent. Tiens donc, en parlant de jeux olympiques, vous aviez remarqué que la date de lancement des jeux avait été établie au 8 aout au lieu du 1er ? Le 8/8/8 (8 aout 2008), c’est y pas parfait ca ?

Pour la prononciation du 8 (Ba) il se rapproche en effet du « Fa » (发), le « Fa » de « Fa Cai » (发财), celui qui indique le moment où l’on devient riche. Je suis riche ! Wo fa cai le ! 我发财了 !

On trouve aussi le 3 (三), associez en trois ensembles et vous aurez un symbole d’amour « 333″, souvent utilisé sur MSN ou QQmessenger par nos chers amis des messageries instantanées!

Moins fréquents, le 9 (九) et le 18. Dans la culture chinoise, lorsque vous mourrez vous partez directement en enfer, ce dernier comportant 18 étages. Pourvu que vous ayez fait du mal durant votre vivant, vous aurez droit à la torture. Ces supplices sont d’autant plus cruels que l’étage est profond. Un article complet sera surement consacré à cet aspect par le futur (torture ou enfer).

Pour le 9, c’est beaucoup mieux et il est beaucoup plus fréquent de le rencontrer, il représente les 9 étages du paradis ! Ainsi vous verez souvent des escaliers à 9 marches, des pagodes à 9 étages, des monuments composés de 9 parties. Quiconque visite quelques monuments traditionnels chinois pourra s’en rendre compte pourvu qu’il y prête attention.

Si vous voulez donc achetter en chine un numéro de téléphone avec trois 8 qui se suivent, sans aucun 4,…etc… c’est possible. Mais il vous faudra payer la carte SIM jusqu’à 10 fois le prix d’une carte avec un numéro simple !

Pour ma part, je m’en suis bien sorti, mon numéro comporte trois 8 (qui ne se suivent pas), un 3 et pas de 4. Supersticieux, croisons les doigts pour que ça marche !


Une réponse à “Les chiffres en Chine”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.