Quelle est la fiabilité de la Médecine Traditionnelle Chinoise ?

Quelle est la fiabilité de la Médecine Traditionnelle Chinoise ?

En voila une bonne question.

Après tout, les résultats pourraient être dus au hasard. 

Ma douleur d’épaule sauvée par l’acupuncture, et mes problèmes de bronches traités efficacement par la pharmacopée.

Et si c’était juste un coup de chance ?

Ou pire, un effet placebo ?

docteur en médecine traditionnelle chinoise sélectionnant des plantes pour son ordonnance

Introduction

La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) est une approche thérapeutique très ancienne qui a été utilisée pendant des siècles pour traiter diverses maladies.

Bien qu’elle soit encore largement pratiquée de nos jours, il y a beaucoup de scepticisme quant à son efficacité réelle.

Dans cet article, nous examinerons les preuves scientifiques disponibles sur l’efficacité de la MTC et discuterons de son fiabilité en tant que modalité thérapeutique.

Les avantages de la Médecine Traditionnelle Chinoise

Il y a plusieurs avantages potentiels à utiliser la MTC pour traiter les maladies.

En premier lieu, elle est généralement considérée comme étant très sûre, car elle utilise des produits naturels et ne provoque pas de effets secondaires indésirables.

Deuxièmement, elle est souvent beaucoup moins coûteuse que les traitements médicaux occidentaux.

Enfin, elle peut être efficace pour traiter une large gamme de maladies et symptômes.

Les preuves scientifiques de son efficacité

Bien que la MTC soit utilisée depuis des siècles, il n’y a que récemment que des recherches scientifiques ont été menées pour évaluer son efficacité.

De plus, la plupart des études disponibles portent sur des petits groupes de patients et ont souvent été critiquées pour leur qualité.

Cela étant dit, il y a quelques études suggestives qui indiquent que la MTC peut être efficace pour traiter certaines maladies.

Par exemple, une étude publiée en 2016 a montré que l’acupuncture était efficace pour soulager la douleur des patients atteints d’arthrite.

De même, une autre étude publiée en 2017 a montré que la médecine chinoise traditionnelle était efficace pour traiter les symptômes du rhume.

Pire que l’homéopathie ?

Un de mes lecteurs m’a envoyé le message suivant : « Je ne me suis jamais penché sérieusement sur le sujet, mais j’ai l’impression que la médecine traditionnelle chinoise c’est quand même pire que l’homéopathie ».

Je pense deux choses :

D’une, il est important de se pencher sérieusement sur le sujet. Car cette médecine basée en grande partie sur le côté pragmatique, et la médecine des plantes qui est une grande partie de la MTC est aussi la base de notre propre médecine. Cela fait grandement sens d’être curieux à son sujet.

L’homéopathie est une forme de médecine alternative qui repose sur le principe de «similitude des symptômes». Cela signifie que les médicaments homéopathiques sont censés guérir les maladies en provoquant des symptômes similaires.

Par exemple, si vous avez de la fièvre, vous prendrez un médicament homéopathique qui provoquerait de la fièvre chez une personne saine. Bien que cela puisse sembler contre-intuitif, il y a quelques études qui suggèrent que l’homéopathie peut être efficace pour traiter certaines maladies.

Cependant, la plupart des études disponibles sur l’efficacité de l’homéopathie sont de faible qualité et les preuves sont insuffisantes pour prouver son efficacité.

En fait, certaines études suggèrent que l’homéopathie est même pas autant efficace que l’effet placebo.

Ce qui n’est pas le cas de la MTC (où les effets sont clairement supérieurs à ceux de l’effet placebo).

Et d’un autre côté :

Il ne faut pas mélanger médecine chinoise et croyances populaires.

La suite du message de ce lecteur était ainsi rédigée :

 » ‘mange des cuisses de poulets pour courir vite’, ‘mange du cerveau de je ne sais quoi pour améliorer ta mémoire’, ‘mange des couilles de taureau pour être fertile’ … J’ai entendu et vu tellement d’absurdités. »

Et je pense qu’il est important de ne pas mélanger les croyances populaires et autres remèdes de grand mère, avec la médecine d’un pays.

C’est un peu comme si l’on pensait que le remède de grand mère « boire du lait en cas d’empoisonnement » était une preuve que notre médecine occidentale est de piètre qualité.

C’est sûr que si on donne ce conseil à un chinois empoisonné lors de son séjour en France, il le vivra mal (et finira peut-être aux urgences), mais ça n’a rien à voir avec nos docteurs en médecine.

Certes, certains remèdes de grand mère sont parfaitement validés par la science.

Mais au final ce que j’entends c’est que ça sera la même chose à l’autre bout du monde.

C’est du bon sens :

Manger de la cervelle de singe ne vous rendra probablement pas plus intelligent, et c’est probablement même une preuve du contraire.

Ne mélangeons pas tout.

À lire aussi : La liqueur aux trois pénis

L’importance des traitements personnalisés

Pour en revenir à la médecine, la vraie :

La MTC est donc une approche thérapeutique individualisée.

Ce qui signifie que les traitements sont adaptés à chaque patient en fonction de leur constitution unique.

Cela est considéré comme étant l’un des principaux avantages de la MTC, car cela permet aux thérapeutes de traiter les patients de manière plus efficace.

Et cela fait totalement sens, car nous utilisons la même logique dans notre médecine occidentale.

La fiabilité de la Médecine Traditionnelle Chinoise

En conclusion, la Médecine Traditionnelle Chinoise est une approche thérapeutique ancienne et largement utilisée qui présente de nombreux avantages potentiels.

Bien que les preuves scientifiques disponibles soient encore limitées, il y a quelques études suggestives qui indiquent que la MTC peut être efficace pour traiter certaines maladies.

Et ces études sont de plus en plus nombreuses.

Cependant, il est important de noter que la MTC doit être pratiquée par des professionnels qualifiés afin d’assurer son efficacité et sa fiabilité.

C’est une médecine, ne l’oublions pas.

Si vous souhaitez vous renseigner, et pratiquer les concepts de base comme le font les chinois en Chine, suivez notre petite formation en cliquant ici.

Mais vos symptômes persistent, ou que vous avez une maladie grave…

Consultez un médecin !


Une réponse à “Quelle est la fiabilité de la Médecine Traditionnelle Chinoise ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.