Recette : le poulet au piment (laziji – 辣子鸡)

 
 
 

Poulet au pimentAujourd’hui, je vous présente une recette à la mode de chez nous, il faudra bien sûr considérer « chez nous » comme le centre sud ouest de la Chine (région de Chonqing, Guizhou et Sichuan) avec ce petit plat qui plait bien au quotidien, et qui sera incontournable pendant les fêtes : le poulet au piment (laziji – 辣子鸡)

Procédons comme suit :

Dans un wok (prévoir un wok dont vous avez un couvercle, sinon préférez une casserole ou n’importe quel plat ferra l’affaire, en fait :), versez un généreux fond d’huile et laissez l’huile se réchauffer.

Pendant ce temps là, préparez quelques tranches bien fines de gingembre frais (5 tranches, par exemple) et préparez votre poulet. Pour la préparation du poulet, elle est très simple : prenez un poulet, et coupez le entièrement en petit morceaux d’environ 5cm sur 5cm(. Il conviendra bien sûr d’utiliser un bon couteau du genre « hachoir » rectangulaire pour ne pas trop se fatiguer et d’une bonne planche à découpe. Si vous n’en avez pas, ce sera un excellent investissement pour les futurs plats).

Il est aussi possible de ne prendre qu’une partie du poulet, nous avons par exemple cette fois ci acheté en hypermarché une barquette d’ailles de poulet. Et pour que cela reste facile à manger, nous avons coupé les morceaux au niveau des articulations.

Mettez le gingembre et le poulet ainsi coupés dans l’huile, ajoutez une pincée ou deux de sel, cinq ou six grains de poivres de Sichuan (huajiao) et faites dorer.

Une fois que votre poulet est doré, ajouter deux cuiller à café d’ail en poudre, ou de l’ail frais c’est encore mieux ; et deux trois grosses cuillers d’huile pimenté (hongyou aussi nommée lajiaoyou). Préférez l’huile pimentée faite maison, c’est facile : achetez du piment rouge séché, un bon litre et demi d’huile, coupez le piment en tous petits morceaux et faites le griller dans l’huile et salez légèrement. Placez le tout dans un récipient ne craignant pas la chaleur, et c’est tout !

Revenons à notre poulet : rajoutez une autre pincée de sel, un peu de chaque type d’huile de soja (sheng cou et lao cou), et un verre d’eau (20 cl). Couvrez pour que le poulet s’impregne bien de la sauce, et laissez mijoter à feux doux assez longtemps jusqu’à ce que le poulet soit un peu plus sec et bien cuit.

Et voila, servez avec un légume sauté, du riz blanc et quelques uns de vos plats préférés, et bon appétit ! Un plat relativement facile à faire aussi si vous recevez des chinois originaires du Sud de la Chine à la maison, ils en seront épatés!

 
 
 

One Comment to “Recette : le poulet au piment (laziji – 辣子鸡)”

  1. emule 8 février 2010 at 0:37 #

    j`ai un dinner le weekend prochain, je vais essaier de suivre pour le cuisiner, merci